Education et Alphabétisation


L’état des lieux dans le secteur de l’éducation révèle que la commune a fait beaucoup d’effort pour améliorer les indicateurs scolaires. La couverture géographique en infrastructures scolaires est en amélioration. Les efforts doivent être poursuivis pour améliorer davantage la couverture géographique de la commune en infrastructures scolaires.

Les investissements dans le secteur de l’éducation primaire au cours des cinq (05) dernières années ont permis d’améliorer la scolarisation des enfants dans tous les arrondissements.

Les ratios élèves/maître et élèves/classe ne répondent pas entièrement aux normes (46 élèves/maître et 47 élèves/classe) admises dans le secteur. 

Par rapport à l’alphabétisation, le taux d'alphabétisation est très faible dans la commune de Bopa et ceci est dû à plusieurs paramètres (absence de centre d’alphabétisation ; absence de facilitateurs qualifiés et de matériels didactiques adéquats ; désintéressement de la population ; diveDSItés des langues etc.). Ce sous-secteur est très peu promu. Pour pallier ce problème, la mairie a initié un projet d´alphabétisation dont la mise en oeuvre permettra d´alphabétiser 450 maitres/maitresses artisans/artisanes.

Répartition des Etablissements Scolaires

La commune de Bopa dispose de 15 écoles maternelles dont 01 privée, de 109 écoles primaires dont 8 privées, 12 collèges d’enseignement secondaire dont 02 privés, d’une école technique et de quatre centres d’alphabétisation.
Carte scolaire de la commune de Bopa
L’effectif global des enseignants dans les écoles maternelles et primaires de la commune de Bopa a connu une évolution en dents de scie entre 2018 et 2022. Les agents permanents et les agents contractuels de droit public sont les plus nombreux. Les aspirants au métier d’enseignant constituent la troisième catégorie en terme numérique. Entre 2019 et 2021, leur effectif a connu une baisse régulière avant une augmentation conséquente observée en 2022.
En matière d’infrastructures dans les écoles primaires de la commune de Bopa, on note une amélioration d’une année à une autre du fait des efforts constants d’investissement dans le sous-secteur. En effet, sur les 612 salles de classes disponibles dans les écoles, 572 sont en matériaux définitifs, soit 93,46%. On dénombre 3 salles de classes en semi dure et 37 en banco. 
Par rapport à l’état des bâtiments, il faut signaler que 343 salles de classes sont en bon état, 104 dans un état passable et 150 en mauvais état. L’état des bâtiments révèle les besoins importants de maintenance des infrastructures scolaires dans la commune.
Les écoles de la commune disposent, dans l’ensemble, de 462 latrines. Ces latrines sont insuffisantes au regard des besoins des écoles. Aucune des latrines n’est handi-sexo dans les écoles. Il y a donc des efforts à faire pour prendre en compte les besoins spécifiques en matière d’accès aux latrines dans les écoles.
Statistiques des écoles secondaires et professionnelles en 2022 ou 2023
La commune de Bopa compte onze (11) collèges d’enseignement secondaire général dont deux (2) privés. Chacun des arrondissements dispose d’au moins un collège d’enseignement général public. L’arrondissement de Lobogo dispose de quatre (4) CEG. Possotomé en a deux (2). Dans chacun des autres arrondissements on dénombre un seul CEG.
En ce qui concerne l’enseignement technique et professionnel, la commune de Bopa dispose d’un Lycée technique implanté à Possotomé. 
En ce qui concerne les enseignants, 269 agents assurent l’encadrement des apprenants. Ils sont de 230 dans les CG et 39 au Lycée technique.