Education et Alphabétisation
L’état des lieux dans le secteur de l’éducation révèle que la commune a fait beaucoup d’effort pour améliorer les indicateurs scolaires. La couverture géographique en infrastructures scolaires est en amélioration. Les efforts doivent être poursuivis pour améliorer davantage la couverture géographique de la commune en infrastructures scolaires.
Les investissements dans le secteur de l’éducation primaire au cours des cinq (05) dernières années ont permis d’améliorer la scolarisation des enfants dans tous les arrondissements.
Les ratios élèves/maître et élèves/classe ne répondent pas entièrement aux normes (46 élèves/maître et 47 élèves/classe) admises dans le secteur.
Par rapport à l’alphabétisation, le taux d'alphabétisation est très faible dans la commune de Bopa et ceci est dû à plusieurs paramètres (absence de centre d’alphabétisation ; absence de facilitateurs qualifiés et de matériels didactiques adéquats ; désintéressement de la population ; diveDSItés des langues etc.). Ce sous-secteur est très peu promu. Pour pallier ce problème, la mairie a initié un projet d´alphabétisation dont la mise en oeuvre permettra d´alphabétiser 450 maitres/maitresses artisans/artisanes.
Répartition des Etablissements Scolaires
